Voici quelques questions et réponses fréquemment posées aux partenaires STUDEX. N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre question. Cliquez ici pour les questions et réponses destinées aux consommateurs.
Le perçage traditionnel de l’oreille à travers le lobe d’oreille mou avec des instruments de pointe est à peine perceptible. La plupart des gens disent qu’ils ne ressentent que le plus petit pincement. Les lobes d’oreille sont bien irrigués par le sang ; par conséquent, le trou guérit assez rapidement. Cela signifie qu’après seulement 6 semaines, les clients peuvent retirer les clous hypoallergéniques et porter d’autres boucles d’oreilles. Normalement, après environ 5 à 6 mois, les trous sont complètement guéris.
Le perçage d’oreille à travers la zone supérieure plate du cartilage (hélice) est le deuxième type populaire de perçage d’oreille. Le cartilage est le seul tissu corporel qui n’est pas irrigué par le sang. Dans ces zones, le corps ne peut pas utiliser le sang pour transporter les produits métaboliques et fournir des substances nutritives, mais doit utiliser la diffusion à la place. Par conséquent, le processus de guérison d’un piercing d’oreille dans cette zone prend beaucoup plus de temps. Les clous hypoallergéniques dans la zone du cartilage ne peuvent être remplacés par d’autres boucles d’oreilles qu’après une période de guérison de 12 semaines. Il faut environ 12 mois pour qu’un piercing du cartilage de l’oreille soit complètement guéri.
Avant de percer l’oreille, vous devez utiliser le formulaire de décharge STUDEX pour vérifier l’absence de problèmes de santé. Par exemple, votre client ne doit pas souffrir de diabète, d’épilepsie, d’hépatite, de VIH, d’hémophilie (trouble de la coagulation), de problèmes cardiaques ou de vertiges, ni prendre de médicaments anticoagulants ou être sous l’influence de l’alcool ou de drogues. Informez vos clients des risques liés au perçage des oreilles, par exemple pendant la grossesse. Donnez à vos clients le temps de lire et de signer le formulaire de décharge.
Dans la plupart des pays, le perçage des oreilles est soumis à certaines réglementations, par exemple pour prévenir les maladies transmissibles. La procédure de perçage des oreilles ainsi que les exigences relatives aux installations et à leur équipement sont généralement définies par ces réglementations. Elles couvrent également des sujets tels que la désinfection, le nettoyage et l’élimination. STUDEX peut vous aider à établir des règles pour votre magasin afin que vous soyez sûr de respecter toutes les réglementations pertinentes.
Dans la plupart des pays, il n’y a pas d’âge minimum légal pour le perçage des oreilles. Les parents ou les tuteurs légaux peuvent décider individuellement du moment opportun pour leur enfant. En général, les mineurs (moins de 18 ans) doivent apporter un formulaire de décharge signé par leurs parents ou leur tuteur légal. Pour les mineurs de moins de 16 ans, un parent ou un tuteur légal doit être présent pendant le processus de perçage de l’oreille. Les adultes (âgés de 18 ans ou plus) doivent également signer un formulaire de décharge avant de se faire percer les oreilles.
D’un point de vue médical, l’âge ne joue pas de rôle pour le perçage des oreilles. Comme l’indique l’Association allemande des oto-rhino-laryngologistes (Deutscher Berufsverband der Hals-Nasen-Ohren-Ärzte) :
“D’un point de vue médical, il importe peu que l’oreille soit percée dès l’enfance ou plus tard. Michael Deeg, de l’association des oto-rhino-laryngologistes de Fribourg, en Allemagne, explique que “le lobe de l’oreille se prête également au perçage à tout âge.” L’expert affirme que l’expérience de la douleur n’était pas plus élevée chez les enfants que chez les adultes. Souvent, le piercing lui-même ne serait perçu que comme un petit pincement.”
Source : news.de/dpa, 16 octobre 2012
En général, vous devez informer les parents et (selon leur âge) les enfants en détail sur le processus de perçage des oreilles, les risques potentiels et l’importance d’un suivi approprié. Prenez votre temps et évitez les mots effrayants comme ” pistolet “.
Avant de percer les oreilles d’un enfant, assurez-vous de nettoyer non seulement ses lobes d’oreilles mais aussi ses mains, car les enfants touchent souvent l’oreille instinctivement par la suite.
Pendant le processus de perçage des oreilles, sachez que de nombreux enfants ne restent pas assis. Un animal en peluche à câliner et à blottir peut aider les enfants. De nombreux magasins proposent également le perçage simultané des deux lobes de l’oreille avec deux membres du personnel. Même si cela n’est pas nécessaire lors de l’utilisation du STUDEX System75 moderne et doux, cela peut être quelque chose que vous pourriez offrir dans certains cas.
Par la suite, montrez aux parents et aux enfants les soins ultérieurs appropriés et expliquez pourquoi c’est important. Recommandez que les clous de piercing soient portés pendant six semaines sans interruption. Montrez également aux parents le positionnement correct du fermoir de la boucle d’oreille, et rappelez-leur que le fermoir ne doit pas être trop serré sur le lobe de l’oreille, car cela ne permettrait pas une circulation d’air appropriée autour du trou et influencerait donc négativement le processus de guérison.
Après le processus de perçage des oreilles, informez vos clients sur les soins ultérieurs appropriés et vendez un produit après-perçage STUDEX. Un suivi régulier deux fois par jour est essentiel pour vos clients afin de garder leurs oreilles belles et saines. N’oubliez pas de leur remettre nos instructions de soins pour les oreilles récemment percées. En suivant scrupuleusement ces instructions, les inflammations, infections ou autres complications peuvent facilement être évitées.
Oui, bien sûr. De temps en temps, des clients nous disent qu’on leur a dit que ce n’était pas une bonne idée de se faire percer les oreilles en hiver. Cependant, nous ne savons pas où ce mythe a trouvé son origine. En fait, c’est loin d’être la vérité. En fait, les oreilles peuvent être percées à tout moment de l’année. En fait, le froid peut même être plutôt agréable pour les oreilles nouvellement percées.
Bien sûr, il est bon de faire un peu attention quand on porte des chapeaux, des écharpes ou des cols de tortue. Mais cela vaut pour tous les cas où vos clients portent des boucles d’oreilles (en particulier des boucles d’oreilles pendantes) et n’a rien à voir avec le perçage des oreilles lui-même. Le risque d’inflammation n’est certainement pas plus élevé en hiver.
Généralement, ils doivent essayer de garder leurs oreilles sèches entre deux nettoyages avec un produit d’entretien des piercings. La laque pour cheveux, le shampooing, le savon et autres préparations doivent être tenus à l’écart des nouveaux piercings d’oreille. Après la douche ou le bain, il convient de rincer l’oreille à l’eau claire, puis d’appliquer le produit de soin après-vente.
Pendant la période de cicatrisation (6 semaines pour le lobe de l’oreille, 12 semaines pour le cartilage de l’oreille), il est préférable d’éviter la baignade. Après tout, chaque nouveau piercing d’oreille est une petite plaie, qui doit être maintenue aussi propre que possible. Les piscines publiques sont souvent contaminées par des germes, notamment des bactéries. Et les piscines qui utilisent du chlore peuvent poser des problèmes, car le chlore et ses sous-produits peuvent dessécher et irriter votre peau. Même les lacs ou les océans peuvent être contaminés par des germes. Par conséquent, si vos clients décident quand même de se baigner et que leur oreille entre en contact avec l’eau, nous leur recommandons d’appliquer le produit de soin après leur baignade. Ils peuvent également utiliser un pansement imperméable, qu’ils doivent retirer après la baignade.
Certaines écoles, clubs de sport ou autres institutions ont des règles strictes concernant le port de bijoux. Les boucles d’oreilles sont généralement interdites pendant les activités sportives, ou doivent être recouvertes de ruban adhésif ou de bandages. Vos clients doivent s’informer à l’avance de ces réglementations. Pour éviter que les nouveaux trous ne se referment, les boucles d’oreilles du piercing ne doivent pas être retirées pendant la période de cicatrisation. Si cela n’est pas possible en raison d’une quelconque réglementation, nous recommandons de planifier le perçage d’oreille de votre client pour les vacances d’été ou d’hiver ou des périodes similaires.
Les piercings de l’oreille qui viennent d’être percés ou qui ne sont pas complètement guéris se refermeraient, si les clous étaient retirés. Par conséquent, les clous du piercing doivent être portés en permanence pendant au moins 6 semaines (lobes d’oreille) ou 12 semaines (cartilage d’oreille). Il faut jusqu’à 5 mois (lobes d’oreille) ou 12 mois (zone du cartilage) pour que les piercings de l’oreille soient complètement guéris.
Une fois que les piercings d’oreille sont complètement guéris, cependant, ils ne peuvent pas repousser ensemble. L’intérieur du canal du piercing sera recouvert par la peau, qui scelle ainsi la “blessure” causée par le perçage de l’oreille. Parfois, on peut avoir l’impression que le piercing s’est refermé, car les piercings cicatrisés excrètent généralement du sébum, si l’on ne porte pas de boucles d’oreilles pendant un certain temps.
Même après la première période de cicatrisation de 6 ou 12 semaines après le piercing, nous recommandons d’utiliser uniquement des boucles d’oreilles de type post pendant la période de cicatrisation suivante (5 – 12 mois), pas de boucles d’oreilles à crochets. Le poteau de la boucle d’oreille doit être en acier inoxydable chirurgical ou en d’autres matériaux hypoallergéniques, tels que le titane, l’or véritable ou l’argent sterling. Par conséquent, nous serons heureux de vous présenter notre populaire collection Sensitive by STUDEX® de boucles d’oreilles hypoallergéniques régulières (non perforantes) pour compléter votre assortiment de boucles d’oreilles.
Certaines de ces questions et réponses sont une courtoisie de l’Association internationale des spécialistes du marché du piercing auriculaire (EPM).
Crédits photographiques.
Image d’en-tête : © Júnior Ferreira/Unsplash